Plus de 65 000 km de patrouille bénévole pour la prévention du crime à Côte Saint-Luc

Côte Saint-Luc, le 27 avril 2009 – Au cours du mois de mars, les Citoyens en patrouille bénévoles (vCOP) ont consigné 375 heures de patrouille, soit 2 550 km dans les rues de la ville, renforçant ainsi la protection des résidants, comme le souligne le membre du conseil responsable de la sécurité publique.

« Les bénévoles vCOP ont participé aux recherches pour retrouver une personne disparue, ils ont signalé une barrière brisée protégeant l’accès à une garderie, ainsi que 20 portes de garage et une porte de résidence laissées ouvertes, pour ne nommer que quelques-unes de leurs interventions. »

La Ville de Côte Saint-Luc tiendra une séance d’information le mardi 5 mai, à 19 h, à l’auditorium de l’hôtel de ville de Côte Saint-Luc (5801 boul. Cavendish) pour les résidants qui souhaitent se joindre à vCOP.

Travaillant avec la Sécurité publique de Côte Saint-Luc, les Services médicaux d’urgence (SMU) et le Service de police de la Ville de Montréal, les bénévoles vCOP patrouillent dans la ville, ils surveillent et signalent tout problème et toute activité suspecte. Côte Saint-Luc a été la première ville au Québec à implanter ce programme novateur de surveillance-de-quartier-sur-roues, en 2006. Des programmes similaires existent aussi dans d’autres communautés au Canada et aux États-Unis.

Environ 70 bénévoles patrouillent dans les rues de Côte Saint-Luc, dans des véhicules spécialement identifiés, à pied ou à vélo. Dans leur rôle d’observateur partout dans la ville, les bénévoles signalent aux autorités locales les situations d’urgence ou non urgentes. Une cotisation unique de 75 $ sert à défrayer le coût des uniformes et des accessoires.

Depuis sa création en juillet 2006, les bénévoles de vCOP ont fait 11 572 heures de patrouille, soit 65 126 km dans les rues de la ville, ce qui est équivaut à sept voyages aller-retour entre Montréal et Los Angeles.

Pour plus d’information ou pour vous joindre au programme vCOP, veuillez téléphoner au 514 485-6800, envoyez un courriel à vcop@CoteSaintLuc.org, ou visitez www.CoteSaintLuc.org/en/vcop.

Pour plus d’information : Darryl Levine, Directeur des Affaires publiques et des communications,
514-485-8905, dlevine@cotesaintluc.org