Côte Saint-Luc pleure le décès de James G. Butler, son ancien directeur général

Côte Saint-Luc, le 10 septembre 2008 – Le maire Anthony Housefather, les conseillers municipaux et le personnel de la Ville de Côte Saint-Luc expriment leurs condoléances à la famille et aux amis de l’ancien directeur général de longue date de la ville, James G. Butler, décédé le lundi 8 septembre à l’âge de 74 ans.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jim Butler, a déclaré le maire Housefather. Jim a participé au développement de Côte Saint-Luc pendant plus de 30 ans et il a travaillé en étroite collaboration avec l’ancien maire Bernard Lang et le conseil municipal sur de nombreux projets qui ont transformé la petite ville de Côte Saint-Luc pour en faire la municipalité que nous connaissons aujourd’hui. Il a laissé sa marque dans la communauté de Côte Saint-Luc. »

Jim Butler s’est joint à Côte Saint-Luc en 1965 en tant que trésorier. En 1969 il est devenu directeur général, poste qu’il a occupé pendant 32 ans. Il a pris sa retraite en 2001, au moment des fusions municipales forcées. Après son départ à la retraite, les bureaux du Service des loisirs et des parcs de la ville ont été nommés en son honneur.

En tant que directeur général, Jim Butler a aidé à superviser la construction du garage municipal, de l’aréna Samuel Moskovitch et du complexe hôtel de ville/bibliothèque. Il était particulièrement fier d’avoir contribuer à la création de la bibliothèque publique de la ville avec l’ancien maire Lang et la bibliothécaire Eleanor London. La bibliothèque est considérée par plusieurs comme la meilleure sur l’île de Montréal.

Jim Butler est né dans la région du Saguenay au Québec. Il a obtenu un diplôme de l’Université Saint Francis Xavier. À l’âge de 25 ans, il déménage à Montréal où il travaille pour le cabinet comptable Clarkson Gordon (aujourd’hui Ernst and Young). Il suit des cours du soir et obtient son titre de comptable agréé. Avant de se joindre à la Ville de Côte Saint-Luc, Jim Butler occupait le poste de trésorier à la Ville de Dollard-des-Ormeaux.

En 2006, lors de la reconstitution de la Ville de Côte Saint-Luc, le maire Housefather et le conseil municipal invitent Jim Butler à se joindre à certains comités de la ville, soit le comité consultatif d’urbanisme et le comité de commandites et de toponymie.

La Ville de Côte Saint-Luc mettra son drapeau municipal en berne le vendredi 12 septembre. Le service funèbre sera célébré à la chapelle du salon funéraire Kane & Fetterly (5301, boul. Décarie, angle Isabella) le vendredi 12 septembre à 11 h.  La famille recevra les condoléances à compter de 9 h.

Au lieu de fleurs, la famille suggère des dons à la Fondation de l’Hôpital St. Mary.

Contact : Darryl Levine, Directeur des Affaires publiques et des communications, 514-485-8905, dlevine@cotesaintluc.org