Côte Saint-Luc nomme une nouvelle rue en l'honneur d'Irving Layton

CÔTE SAINT-LUC, LE 14 AOÛT 2006 — Le conseil municipal de Côte Saint-Luc adopte une résolution pour nommer une nouvelle rue résidentielle en l’honneur du célèbre poète Irving Layton, ancien résidant de Côte Saint-Luc décédé en janvier dernier à l’âge de 93 ans.
 
L’avenue Irving Layton sera située derrière l’Église St-Richard et l’École Maimonide en bordure du chemin Guelph, de l’avenue Parkhaven et du croissant Chamberland. Douze maisons sont présentement en construction et seront prêtes à habiter au début de l’hiver.
 
« Nous sommes très fiers d’Irving Layton.  Il a passé de longues périodes à Côte Saint-Luc, il y a élevé deux enfants et y a vécu les dernières années de sa vie.  Ses racines profondes dans notre ville, sa renommée internationale et son décès survenu récemment sont pour nous autant de raisons de lui témoigner notre respect en nommant une rue en son honneur », déclare le maire Anthony Housefather.
 
Auteur et poète extrêmement prolifique, Irving Layton a publié plus de 50 ouvrages entre 1945 et 1992. Sa poésie était lyrique et romantique. Entre 1950 et 1964, il a enseigné à l’Université Concordia (à l’époque Sir George Williams), et y est retourné en 1989 en tant qu’auteur en résidence pour une année.
 
« Un des objectifs de notre Comité de toponymie est de reconnaître les personnalités ayant un lien direct avec Côte Saint-Luc, et qui au cours de leur vie ont apporté une contribution importante tant à la société en général qu’à leur communauté, déclare Mike Cohen, conseiller et président du Comité de toponymie. Irving Layton figure certainement au sommet de cette liste. »
 
Le conseiller Mitchell Brownstein a aussi exprimé son enthousiasme quant au choix du nom pour la nouvelle rue, située dans son district. « Les résidants de cette nouvelle rue pourront être fiers de leur adresse, qui sera associée à une personnalité littéraire connue à travers le monde. Qu’Irving Layton soit un ancien résidant de Côte Saint-Luc rend la chose encore plus spéciale», a-t-il souligné.
 
Conformément à la politique de Côte Saint-Luc en matière de bilinguisme, la rue sera nommée Avenue Irving Layton Avenue. Elle sera la première rue à Côte Saint-Luc à afficher le nouveau modèle de plaque de nom de rue. De nouvelles plaques seront installées dans l’ensemble de la ville à partir de l’an prochain.
 
Les détails d’une cérémonie prévue pour la désignation de cette nouvelle rue seront annoncés sous peu.

Share this