La Bibliothèque de Côte Saint-Luc présente

CÔTE SAINT-LUC, 26 SEPTEMBRE 2006 – Une exposition présentant les travaux de l’artiste d’origine chilienne Rafael Goldchain sera inaugurée à la Bibliothèque Eleanor London de Côte Saint-Luc (5851 boulevard Cavendish), jeudi le 28 septembre.  L’exposition sera présentée jusqu’au 5 novembre et la galerie est ouvert de 10 h 00 à 22 h 00 chaque jour.
 
L’exposition « Familial Ground » est une fiction autobiographique faite d’autoportraits modifiés numériquement. M. Goldchain explique que cette recherche sur l’identité familiale reste assujettie à l’histoire culturelle de ses ancêtres, dont les traces de certains individus témoignent de déplacements géographiques, de disparitions ou de bouleversements. Par le procédé photographique, il essaie de retrouver des fragments de l’histoire de sa famille.
 
Le projet « Familial Ground » a commencé, il y a plusieurs années, lorsque le fils de Goldchain est né. « J’ai commencé à réaliser, à ce moment-là, que le rôle de père comprenait la responsabilité de retrouver et de transmettre graduellement à mon fils l’histoire de sa famille. Mes tentatives de structurer l’histoire, tant familiale que sociale, publique et personnelle de ma famille, m’ont permis de me rendre compte que je connaissais peu de choses de leur vie personnelle. Je constatais que les racines, sud-américaines et juives, de mon éducation avaient favorisé la sphère publique au détriment d’aspects plus personnels de l’histoire familiale. Tout en ayant la possibilité de puiser dans les vastes archives de la communauté juive de l’Europe de l’Est d’avant l’holocauste, il m’était toutefois difficile de connaître précisément l’histoire de mes grands-parents, sinon que dans la mémoire fragile de quelques survivants de ma famille. À l’aube de la cinquantaine, il m’est donc apparu important de retrouver les informations factuelles sur ma famille, tel que les noms, les dates et les liens généalogiques entre eux, mais aussi de comprendre le contexte historique dans lequel mes ancêtres avaient vécu afin de transmettre cette information à mon fils. »
 
Rafael Goldchain est né à Santiago, au Chili. Il détient une Maîtrise en beaux-arts de l’Université York. Il est actuellement professeur de photographie et d’art numérique au Sheridan Institute of Technology et il est aussi professeur associé dans le Département des Arts visuels à l’Université York. Il a exposé au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.
 
Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, notamment celles de la Bibliothèque nationale à Paris, du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa, du Museum of Contemporary Art de Toronto, du Museum of Modern Art de New York, du Houston Museum of Fine Arts et du Museum of Photographic Arts de San Diego.
 
Pour plus d’information sur Rafael Goldchain, visitez le www.rafaelgoldchain.com. Pour plus d’information sur la Bibliothèque Eleanor London, visitez le www.elcslpl.org. 

-30-

 
Pour questions des médias, veuillez communiquer avec : Darryl Levine, Gestionnaire des communications, Ville de Côte Saint-Luc, (514) 485-8905, dlevine@cote-saint-luc.qc.ca
 

Share this