Foire aux questions

Pour quels types de travaux faut-il un permis ?

Un permis est requis pour la plupart des projets de construction ou de rénovation, incluant sans s’y limiter : clôtures, cabanons, balcons/terrasses, piscines, modifications d’une entrée, modifications extérieures et rénovations intérieures modifiant le plan de votre résidence (par ex., retrait ou ajout d’un mur). Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un permis, ou pour toute question sur les demandes de permis, contactez le Service d’aménagement urbain.

Quel est le coût d’un permis ?

Le coût varie selon le type de permis. Généralement, un tarif de 75 $ s’applique pour la demande, et le coût du permis est en fonction de la valeur des travaux à effectuer. Veuillez consulter la Grille tarifaire pour les coûts des différents types de permis.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis ?

Le temps requis pour l’émission d’un permis dépend surtout de la complexité de la demande et du volume de demandes à traiter. Les demandes qui n’exigent pas l’approbation du CCU (Comité consultatif d’urbanisme) ou du Conseil ne prennent habituellement cinq à dix jours ouvrables.

Quels sont les types de demandes qui doivent être examinées par le Comité consultatif d’urbanisme ?

Les demandes pour nouvelles constructions, agrandissements ou rénovations extérieures de bâtiments résidentiels ou commerciaux, et les demandes de dérogation mineure touchant un règlement de zonage sont soumises au CCU et ensuite à l’approbation du Conseil municipal.

Qu’est-ce qu’une dérogation mineure ?

Les dérogations mineures permettent de légers écarts aux dispositions du règlement de zonage ne touchant ni l’usage ni la densité d’occupation du sol et nécessitant l’approbation du CCU et du conseil municipal. Elles sont utilisées pour autoriser une nouvelle construction non conforme ou pour régulariser des constructions préexistantes non conformes. Les dérogations mineures sont requises avant de vendre une propriété ou pour obtenir un permis de construction pour une propriété dont la construction n’est pas conforme. L’acceptation écrite de la dérogation par les voisins affectés est toujours utile pour obtenir l’approbation du conseil municipal. Voir le guide Dérogations mineures pour plus d’information.

Où peut-on trouver la zone à laquelle appartient notre résidence et les règles qui s’appliquent ?

Pour déterminer la zone dans laquelle se trouve votre propriété, vous pouvez consulter la carte de zonage disponible à CoteSaintLuc.org. Dans la colonne appropriée de la grille des usages et normes, vous trouverez l’information sur les marges de recul, les hauteurs et les usages autorisés, ainsi que les dimensions pour nouvelles constructions (extensions, terrases en bois, patios, etc.) permises dans votre zone.

Que dois-je fournir pour obtenir un permis ?

Les travaux de construction ou de rénovation, ainsi que toute activité connexe, sont permis de 7 h à 21 h (9 h le week-end et les jours de congé).

Puis-je placer un conteneur dans la rue ?

Il faut un permis de la ville avant de placer un conteneur dans une rue ou sur un trottoir de la ville. Parfois, il faut également un permis de location de rue. Consulter la Grille tarifaire pour plus d’information.

Ai-je besoin d’un permis pour abattre un arbre ?

Oui, un certificat d’autorisation est requis pour couper, abattre ou altérer un arbre sur votre propriété. Un arbre peut etre coupé seulement si l'arbre et mort ou à une maladie irreversible (avec confirmation ecrit par un expert en arboroculture). Si cette condition est réspecté, la Ville exige que l’arbre soit remplacé aux frais du propriétaire. Afin de garantir que l’arbre sera remplacé, un dépôt doit être présenté lors de l’émission du permis. Seul un représentant de la Ville est autorisé à couper, abattre, altérer ou entretenir un arbre se trouvant sur la propriété de la Ville.

Quand les abris d’auto temporaires (tempos) sont-ils permis ?

Les abris d’auto temporaires ne sont autorisés que pour les logements sans stationnement intérieur ou abri d’auto. Les abris genre Tempo sont seulement permis pour les maisons unifamiliales qui n’ont pas de stationnement intérieur. Ils ne peuvent être installés qu’entre le 1er novembre et le 1er avril de l’année qui suit.

Ai-je besoin d’un permis pour un abri d’auto temporaire ?

Oui, un permis est requis pour un abri d’auto temporaire. Ce permis n’est valide que tant que vous êtes propriétaire de l’habitation concernée.

 


 

Il incombe au propriétaire d’obtenir les permis requis. Veuillez contacter le Service de l’aménagement urbain si vous avez besoin de renseignements ou de précisions supplémentaires.

 

L’information contenue dans ce feuillet est présentée sous forme simplifiée et uniquement à titre indicatif. En cas de conflit entre le règlement et le présent document, le premier prévaut.

Frequently asked questions

What type of work requires a permit?

Permits are required for most construction or renovation projects including but not limited to: fences, sheds, balconies/decks, swimming pools, driveway alterations, exterior modifications and interior renovations that change the floor plan of your house (eg; removing or adding new walls). If you are unsure whether or not you require a permit or have any questions relating to permit applications please contact the Urban Planning Department.

How much does a permit cost?

The cost varies depending on the type of permit. In most cases a $75 fee is charged for the request and the cost of the permit is determined based on the value of the work being done. Please see Fee Schedule for more detailed information about the fees for different types of permits.

How long does it take to obtain a permit?

The length of time to process and issue permits depends largely on the complexity of the request and the volume of requests being processed. Requests that do not require approval from the Planning Advisory Committee (PAC) or City Council generally take five to ten business days to be issued.

What types of requests are subject to review by the Planning Advisory Committee?

Requests for new construction, expansion, or exterior renovations of residential and commercial buildings as well as any request for a minor exemption from the zoning by-law are reviewed by the PAC and decided by City Council.

What is a minor exemption?

Minor exemptions permit small deviations from the zoning by-law that do not involve land use or occupation density and require approval from the PAC and City Council. They can be used to permit new construction that does not conform or to allow for pre-existing non-conforming constructions. Minor exemptions are required before selling or obtaining a construction permit for a property with a non-conforming construction. Written approval of the exemption from any affected neighbours will always assist in obtaining approval from City Council. See the Minor Exemptions guide for more information.

How can I find out what zone my house is in and what regulations apply?

In order to determine what zone your property is in you can consult the zoning map available at CoteSaintLuc.org. Once you determine the correct zone you can refer to the appropriate column in the Table of Uses and Norms which indicates setbacks, heights, permitted uses, and dimensions for new construction (extensions, decks, patios, etc.) permitted in your zone.

What are the permitted hours of construction?

It is permitted to undertake any construction, renovation, or related activity between the hours of 7 am and 9 pm (9 am on weekends and holidays).

What information is required to obtain a permit?

The information and documents required vary depending on the nature of the request but typically a certificate of location showing the location of the proposed work as well as plans or drawings are necessary for a permit to be issued. For specific information please consult the information pamphlets available on our website or at the counter or contact us by phone or email.

Can I place a container on the street?

A permit from the city is required prior to placing a container on a city street or sidewalk. See Fee Schedule for more detailed information.

Do I need a permit to cut down a tree?

Yes, a certificate of authorization is required in order to cut down, fell, or alter a tree on your property. For trees adjacent to public streets, the city requires that the tree be replaced at the owner’s expense. In order to ensure the tree is replaced a deposit is required to be submitted when the permit is issued. If a tree is on city property only the city is permitted to cut down, alter, fell, or maintain it. See Trees guide for more information.

When are temporary car shelters (tempos) permitted?

Temporary car shelters are only permitted for dwellings without interior parking or carports. They are only permitted for single family homes that do not have indoor parking. They may be erected only between November 1 and April 1 of the next year.

Do I need a permit for a temporary car shelter?

A permit is required for a temporary car shelter, however, the permit is valid only for the duration of the ownership of the dwelling.

 


 

It is the responsibility of the owner to obtain required permits. Please contact the Urban Planning Department if you require more information or clarification.

 

The information contained in this pamphlet is simplified and for information purposes only. In case of a contradiction between the by-law and this document, the former will prevail.